Dans le respect du concept « One Health », je met un point d’honneur à appliquer une médecine juste, conforme aux protocoles les plus récents et privilégiant la santé de votre animal.
Les vaccins
J’adapte le protocol vaccinal à votre animal selon les dernieres recommandations en vigueur de la WSAVA et le mode de vie de votre animal.
Les antiparasitaires internes – vermifuges
Les vermifuges que l’on prescrit à votre animal n’a pas d’effets préventifs et permet de tuer les parasites internes lorsqu’il est donné.
Ici aussi, le protocole sera adapter en fonction du mode de vie de votre animal, de l’environnement et possible voyages. Souvent, il sera recommandé de faire une coprologie (analyse de selles) au lieu de vermifuger directement.
Les antiparasitaires externes – puces et tiques
Les antiparasitaires externes traitent notamment les puces et les tiques mais aussi d’autres petits parasites invisibles à l’oeil nu.
Les changements climatiques des dernières décénnies ont pour cause un changement dans les cycles de vie des parasites. Il n’est désormais plu spossible de dire qu’il n’y a pas de tiques ou de puces en hiver.
Il devient donc nécessaire de traiter votre animal toute l’année pour le protéger contre les maladies que ces parasites peuvent transmettre.
